Que signifie cette appellation? Est-elle contrôlée? Comment mettre en place des pratiques "Clean Label" dans votre entreprise?
Réponses dans notre article.
Les consommateurs attachent beaucoup d’importance à la lisibilité des étiquettes de leurs aliments, des produits qu'ils consomment. En recherche de naturalité, le consommateur veut acheter consciemment, et attend des acteurs agroalimentaires des étiquettes claires et précises, pour savoir exactement ce que contiennent les produits : colorants, arômes, sel, …
Depuis plusieurs années, les entreprises alimentaires sont conscientisées sur les ingrédients utilisés dans leurs recettes de fabrication. A l’initiative des consommateurs, l'appellation clean label est apparue et les entreprises alimentaires ont suivi le mouvement.
Pour apposer une mention Clean Label, cela implique généralement l’absence de codes « E » sur l’étiquette, une liste d’ingrédients facile et compréhensible que le consommateur est susceptible de retrouver dans sa propre cuisine.
Dans l’esprit du Clean Label, les entreprises visent à retirer de leurs produits toutes substances habituellement non consommées comme aliment, qui est donc utilisée dans un but technologique.
Conscients de notre impact, en tant qu’entreprise agroalimentaire, sur la santé de nos clients, nous nous mobilisons autour de la qualité de nos produits.
L’exigence que nous fixons à nos produits, l’attention que nous portons à notre milieu naturel, nos engagements solidaires et notre respect des générations futures nous poussent, chaque jour, à dépasser les objectifs que nous nous fixons en matière de qualité.
Cet élan permanent se traduit par de nombreuses actions que nous mettons en place.
Finalement, l’objectif du Clean Label, c’est de pratiquer la transparence, de rendre l’information au consommateur plus claire.
Mais peut-on être Clean Label en remplaçant les ingrédients « E » par des ingrédients naturels qui ne sont pas meilleurs pour la santé ? C’est possible, vu l’absence de définition claire du Clean Label.
La philosophie étant de mieux communiquer vers le consommateur, avec des informations claires et transparentes, c’est finalement une démarche « clear & clean label » que nous mettons en place.
Grâce à cette démarche, les clients Pasta della Mamma sont informés de façon claire et transparente sur les ingrédients et la qualité de nos produits.