Que signifie Clean Label chez Pasta della Mamma?
Connaissez-vous l'appellation Clean Label ?
Comment pratiquons-nous le Clean Label chez Pasta della Mamma?
Que signifie cette appellation? Est-elle contrôlée? Comment mettre en place des pratiques "Clean Label" dans votre entreprise?
Réponses dans notre article.
Que signifie l'appellation Clean Label ?
Le Clean Label n’est pas une certification décernée par un organisme externe. C’est plutôt une mentalité, une philosophie que les entreprises adoptent face à leur production et leur produits. Malheureusement, il n’existe pas vraiment de cadre légal autour du Clean Label, c’est une politique interne, souvent menée par le département R&D ou Qualité, comme c'est le cas chez Pasta della Mamma.
Les consommateurs attachent beaucoup d’importance à la lisibilité des étiquettes de leurs aliments, des produits qu'ils consomment. En recherche de naturalité, le consommateur veut acheter consciemment, et attend des acteurs agroalimentaires des étiquettes claires et précises, pour savoir exactement ce que contiennent les produits : colorants, arômes, sel, …
Depuis plusieurs années, les entreprises alimentaires sont conscientisées sur les ingrédients utilisés dans leurs recettes de fabrication. A l’initiative des consommateurs, l'appellation clean label est apparue et les entreprises alimentaires ont suivi le mouvement.
Pour apposer une mention Clean Label, cela implique généralement l’absence de codes « E » sur l’étiquette, une liste d’ingrédients facile et compréhensible que le consommateur est susceptible de retrouver dans sa propre cuisine.
Dans l’esprit du Clean Label, les entreprises visent à retirer de leurs produits toutes substances habituellement non consommées comme aliment, qui est donc utilisée dans un but technologique.
Que signifie Clean Label pour Pasta della Mamma ?
- Des ingrédients les plus naturels possible (sans « E »)
- Un sourcing des matières premières les plus proches possible de notre atelier,
- Des recettes simples et les plus proches possible du « fait maison »,
- Des étiquettes accessibles comprenant des ingrédients simples.
Conscients de notre impact, en tant qu’entreprise agroalimentaire, sur la santé de nos clients, nous nous mobilisons autour de la qualité de nos produits.
L’exigence que nous fixons à nos produits, l’attention que nous portons à notre milieu naturel, nos engagements solidaires et notre respect des générations futures nous poussent, chaque jour, à dépasser les objectifs que nous nous fixons en matière de qualité.
Cet élan permanent se traduit par de nombreuses actions que nous mettons en place.
Clean ou Clear Label ?
Finalement, l’objectif du Clean Label, c’est de pratiquer la transparence, de rendre l’information au consommateur plus claire.
Mais peut-on être Clean Label en remplaçant les ingrédients « E » par des ingrédients naturels qui ne sont pas meilleurs pour la santé ? C’est possible, vu l’absence de définition claire du Clean Label.
La philosophie étant de mieux communiquer vers le consommateur, avec des informations claires et transparentes, c’est finalement une démarche « clear & clean label » que nous mettons en place.
Grâce à cette démarche, les clients Pasta della Mamma sont informés de façon claire et transparente sur les ingrédients et la qualité de nos produits.
En savoir plus sur nos actions durables ?