Comme chaque année, Pasta della Mamma fait le tour des tendances du marché de la restauration.
L’année passée, nous vous parlions de l’émergence des dark kitchen, de cuisine engagée/anti-gaspillage, de la tendance végétarienne, du snacking à emporter et de la digitalisation du secteur.
Après deux années marquées par la pandémie, quelles sont les tendances pour la restauration en 2022 ?
Tour d’horizon sous l’œil de Pasta della Mamma.
Le service de livraison de nourriture locale et de saison
Le must pour le consommateur, c’est de commander et de se faire livrer un repas frais, local et de saison. Une nouvelle façon de se réinventer dans un marché où UberEats ou Deliveroo ont le monopole.
L’un des effets de la crise du covid aura été de marquer le secteur par l’avènement des dark kitchen, ces cuisines qui n’ont pas de salle de restaurant et qui ne fonctionnent qu’à l’emporter (la France enregistre 25% de livraison en plus depuis la crise du Covid).
Les cuisines ouvertes
A l’inverse des dark kitchen, les cuisines ouvertes sont visibles par le client durant son repas au restaurant. Cette expérience est très appréciée par les clients, qui sont sensibles à la transparence de l’établissement. Le meilleur exemple, c’est la cuisine du très connu Toma ! à Liège.
Thomas Troupin a aménagé son restaurant autour de la cuisine, et le concept détonne : chaque producteur voit son histoire racontée, ses produits magnifiés, tout cela sous l’œil du client.
Les restaurants végétariens et végétaliens
Un nouveau courant fait d’ailleurs parler de lui : le reductarialism.
Les réductarialistes sont les consommateurs qui pratiquent l’entre-deux : ils diminuent ces aliments dans leur consommation, sans pour autant les bannir. Il ne s'agit ni d'un régime vegan, ni végétarien, ni flexitarien. Ils préfèrent la qualité à la quantité, et ils privilégieront de la viande de qualité et d'éleveurs locaux, par exemple.
Cette tendance n’est pas nouvelle, mais au vu de la crise des matières premières et de l’inflation, elle ne pourra que continuer à croître.
On ne vous fait pas un dessin : il est crucial aujourd’hui de communiquer clairement sur l’origine de vos produits et de proposer plusieurs alternatives végétariennes ou végétaliennes dans votre menu.
Un marketing bien dosé
Depuis les célèbres émissions Top Chef, Cauchemar en cuisine ou encore Le meilleur pâtissier, le métier de chef séduit et n’est plus un métier de l’ombre. Les chefs sont devenus leur propre média : 70% des chefs français sont sur Instagram !
Bien dosé, le marketing de votre établissement vous permettra de conquérir de nouveaux clients via différentes plateformes, et de fidéliser vos clients existants.