Vous aimez cuisiner les pâtes, qu’elles soient fraîches, sèches ou précuites?
Retrouvez dans cet article nos astuces de pro pour cuisiner les pâtes.
- La règle des 1-10-100, c’est la procédure idéale pour la cuisson des pâtes : 1L d’eau avec 10g de sel par 100g de pâtes !
- Pour intensifier le goût des pâtes dans une recette avec des légumes (brocoli, fenouil) → cuire les pâtes dans l’eau qui a servi à la cuisson des légumes.
- Pour une recette de pâtes accompagnée de poisson, ajouter une cuillère à soupe de fumet de poisson en poudre à l’eau de cuisson des pâtes.
- Pour les salades de pâtes, il convient d’assaisonner les pâtes avec la sauce prévue (vinaigrette,…) lorsqu’elles sont encore un peu chaudes et continuer à les mélanger un petit moment → ainsi elles s’imprégneront beaucoup plus, seront plus onctueuses et ne colleront pas.
- Pour réchauffer des pâtes déjà assaisonnées de sauce (bolognaise, napolitaine, 4 fromages,…), y ajouter un peu de lait. Cela évitera de dessécher les pâtes pendant la régénération.
- Pour que le gratin de pâtes soit bien moelleux, l’idéal est de cuire les pâtes courtes prévues pour le gratin dans un mélange 1/2 eau + 1/2 lait.
Cuisiner les pâtes fraîches
- Variez les formes de pâtes en fonction des recettes et des applications.
- N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau de cuisson dans votre sauce.
- Les pâtes fraîches peuvent être précuites pour diminuer le temps de cuisson.
Cuisiner les pâtes sèches
- Cuisez-les « al dente » pour garder une bonne texture. C’est la meilleure manière d’éviter que la pâte ne soit trop molle.
Cuisiner les pâtes précuites
- Choisissez de préférence des recettes où vous terminer par faire sauter les pâtes dans une poêle remplie de sauce. Cela permet de réchauffer les pâtes sans devoir les plonger à nouveau dans l’eau au risque qu’elles ne deviennent alors trop cuites.
D’autres conseils encore ici
+ de 100 recettes Pasta della Mamma
Tous nos articles de blog