Wallep (pour Wallonie Epeautre), c’est 9 entreprises et centres de recherche wallons unis pour créer une filière complète autour de l’épeautre wallon.
A la clé : une rémunération plus équitable pour les agriculteurs, des produits innovants, sains et locaux pour le consommateur, 35 emplois directs créés, 300 emplois maintenus …et surtout, une solution pour rendre notre système alimentaire régional plus résilient et durable.
Les 6 entreprises wallonnes, moyennes ou grandes, (Meurens Natural, les Moulins de Statte, Pasta della mamma, Puratos, Walagri, la distillerie Radermacher) aidées de trois acteurs de la recherche (le Celabor, le CRA-W, Meurice Recherche & Développement) sont réunies dans ce projet de recherche et développement, labellisé « pôle de compétitivité » Wagralim par le Gouvernement wallon.
Conscients des enjeux écologiques, sociaux et économiques actuels, la filière Wallep a pour mission de stabiliser les prix de l'épeautre en Wallonie, et par conséquent d'offrir de meilleures conditions de travail à travers une rémunération stable et équitable aux agriculteurs qui cultivent l'épeautre.
A ce stade, les acteurs du projet Wallep ont mené les tests organoleptiques sur un panel de consommateurs. Cette dernière phase nous permet de valider la variété d’épeautre sélectionnée.
Désormais, nous sommes dans la dernière ligne droite du projet. Il nous reste à finaliser le cahier des charges Epeautre Wallep (bio et conventionnel) et dès 2022, nous allons demander aux agriculteurs partenaires de semer notre épeautre pour une première récolte en 2023 en Wallonie.
Dans une optique de continuité, Wallep s’ouvrira aux transformateurs qui veulent réaliser des produits à base d’épeautre wallon.
Pour ces entreprises, c’est une véritable valeur ajoutée de s’associer à la filière Wallep.