Retour

Les tendances de la restauration pour 2021, l'oeil de Pasta della Mamma

Informations supplémentaires dans une ligne

Que nous réserve 2021? Quelles seront les tendances de la restauration ?

Tour d'horizon sous l'oeil de Pasta della Mamma

Dark kitchen

Depuis la crise du covid, les « dark kitchen », ces cuisines fantômes destinées uniquement à l’emporter, font fureur. C’est sûr, le business model de ce type de commerce est très vite rentabilisé : pas besoin d’un établissement pignon sur rue, d’un service en salle, ni d'investir dans la décoration.

Ces cuisines fantômes sont établies généralement mais pas forcément en centre-ville, n’exploitent que quelques m², sans enseigne, sans salle. L’avantage pour le restaurateur ? Un job sans les contraintes habituelles du job. La difficulté quant à elle réside dans la dépendance aux plateformes de livraisons, la difficulté de la visibilité sans avoir pignon sur rue.

Le truc pour y arriver ? Se concentrer sur sa communication digitale : réseaux sociaux, site web, référencement sur les plateformes de livraisons, ...

Ce modèle de business comporte de beaux avantages en s’éloignant des codes de la restauration et il ne cesse de croître.

 

La cuisine résolument engagée

Plus que jamais, les commerçants, les indépendants ont besoin de soutien. En temps de covid-19, l’économie est en berne et nous ne cessons d’entendre des campagnes visant à soutenir l’économie locale.

La tendance est au locavorisme ! Selon une enquête de l’UCM menée en Province de Luxembourg, cette consommation en circuit court a augmenté de 20%. Cette enquête nous apprend que ces clients souhaitent ainsi privilégier des produits de qualité, de favoriser l’origine locale des produits et dans le but de soutenir économie locale. Le consommateur cherche véritablement un retour aux valeurs simples. Le bien-manger, la durabilité, l’achat de vos matières premières en circuit court sont autant de thèmes sur lesquels communiquer vers vos clients.

 

Valoriser son empreinte écologique

La cuisine anti-gaspi, cette tendance de plus en plus forte en raison des émissions de CO2 liées au gaspillage alimentaire est de plus en plus marquée.

Par exemple, l’application Too good to go valorise les invendus des supermarchés mais aussi des restaurants. La bonne surprise ? Vous transformez vos surplus en revenus.

C’est également une belle occasion de communiquer sur l’empreinte écologique de votre entreprise. 

 

La cuisine végétarienne, une tendance qui se confirme

Le veggie n’est plus une simple lubbie de quelques-uns mais un vrai régime alimentaire qui a su convaincre depuis bon nombre d’années. On observe de plus en plus la volonté de diminuer sa consommation de produits d’origine animale.

Cette tendance est-elle bien représentée sur votre carte? Si ce n’est pas encore le cas, n’hésitez pas à présenter un menu veggie. C’est également une façon d’exprimer votre modernité, et de valoriser votre image auprès des consommateurs.

 

 

Du snacking à l’emporter

L’apéro en visio-conférence ayant remporté un franc succès en premier confinement, la tendance se poursuivra-t-elle encore cet hiver ? C’est en tous cas un bon moyen d’attirer de nouveaux clients.

Proposez des petits salés et grignotages locaux, des petits déjeuners healthy, ou des apéros à partager, simple mais efficace pour développer votre chiffre d’affaires à travers une nouvelle offre.

 

Digitalisation


Cette année, la dépendance des commerces à la digitalisation s’est révélée impressionnante. Vous l’aurez peut-être constaté, de nombreux établissements ont investi dans leur communication digitale afin de maintenir leur activité durant les périodes de fermeture forcée.

En 2021, il sera encore plus important de maintenir le contact avec vos clients via le digital, comme par exemple avec un système de commande en ligne, ou l’utilisation des plateformes de livraison. Adapter son offre au climat actuel, c’est la meilleure façon de rebondir face à la crise et de conserver vos clients.

Nouveau call-to-action