Pasta della Mamma, le blog

Quels sont nos engagements pour l'environnement?

Rédigé par Maud Peduzy | Sep 2, 2022 6:15:00 AM

 

Saviez-vous que les entreprises agroalimentaires et l’agriculture sont, à elles-seules, à l’origine de 25 à 30% des émissions mondiales de gaz à effet de serre?

 

Voici une excellente raison de travailler activement notre empreinte carbone. Chez Pasta della Mamma, la durabilité est totalement intégrée aux process de l’innovation, car l’environnement est au cœur de notre business model.

Nous avons la volonté de contribuer, à notre échelle, à une alimentaire durable et responsable.

Marie Vassen, notre responsable Qualité et R&D, nous explique d’ailleurs la philosophie de durabilité chez Pasta della Mamma : “Nous voulons poser des gestes créateurs de valeur pour les générations futures, voilà comment nous poursuivons notre mission sociétale, en faveur d’un développement durable responsable et résilient”.

.

Concrètement, quelles sont nos actions pour diminuer notre impact environnemental ?

Pasta della Mamma utilise principalement l’électricité comme ressource énergétique. C’est pourquoi des panneaux photovoltaïques ont été placés sur la toiture du bâtiment principal. Ils génèrent jusqu’à 20% de nos besoins électriques.

Nous utilisons également des véhicules électriques pour une partie des déplacements. Une borne électrique a d’ailleurs été placée en façade avant de notre bâtiment.

Pasta della Mamma a également remplacé tous les éclairages traditionnels par des éclairages à leds, dont une partie fonctionne via des détecteurs de mouvement.

Un système de récupération de calories dégagées par les centrales de froid permet de réchauffer les circuits d’eau chaude.

Dans la lutte pour la protection de la couche d’ozone, notamment, le gaz fréon des centrales de froid a été remplacé par l’ammoniaque.

 

Notre engagement à travers les accords de branches énergie & CO2

Dans les accords de branches énergie & CO2 pour l’Industrie, ces accords volontaires entre la Wallonie et les entreprises pour améliorer l’efficacité énergétique et réduire les émissions en CO2 des procédés industriels, nous avions fixé l’objectif 2005 – 2020à la diminution de 30% de l’impact CO2 de l’usine. A ce jour, nous avons atteint 34% de réduction de l’émission de CO2.

Pour mener à bien cette politique de développement durable, l’entreprise peut compter sur des employés bien engagés, car chez Pasta della Mamma, les travailleurs sont régulièrement tenus informés des actions liées au développement durable.

Le fait que les travailleurs adhèrent et s’impliquent dans les objectifs ambitieux est un vrai encouragement dans la politique de durabilité de Pasta della Mamma.

Vous voulez en savoir plus sur nos actions en matière de développement durable?

Téléchargez notre Green Book ici :