Portrait de Michaël, Coordinateur de production
Présentation de notre équipe, chez Pasta della Mamma, qui fait quoi ?
Michaël ou plutôt Mika, c’est le visage jovial de l’entreprise, le collègue qui vous propose toujours un petit apéro le vendredi en fin de journée, blagueur (et ce n’est pas peu de le dire) et sympathique comme tout !
Dans le travail, sa fonction l’amène à être assez rigoureux, et il pratique volontiers l’art de la prévention, plutôt que celui de la répression. C’est quelqu’un de souple, qui arrondit les angles, à l’écoute des autres et bienveillant.
Mika, il est presque né dans l’atelier. Sa maman travaillait chez Pasta della Mamma et il a commencé chez nous comme étudiant, à 17 ans. Son job à l’époque ? La plonge et l’emballage. Chez Pasta della Mamma, les travailleurs de l’atelier font les pauses, et donc Mika aussi.
Son parcours
En 2000, il a 18 ans, et il est engagé chez Pasta comme opérateur. Il évolue à différents postes dans l’entreprise : plonge, emballage, sous-vidage, opérateur sur les différentes lignes, il connait tous les secrets de fabrication de l’atelier. Pour lui, chaque poste est différent. Il dit avoir appris énormément avec Franco, Nunzio et Jorge en paramétrage de machines, suivi de production, suivi d’ordres de fabrication, normes de qualité, … Ces trois-là l’ont toujours encouragé à apprendre et à développer ses compétences.
Volontaire et courageux, Mika s’est beaucoup investit dans l’atelier, il est devenu Team Leader, c’est-à-dire responsable de pause, pour ensuite devenir Coordinateur pour la production.
Son job lui demande d’être capable d’organiser le travail sans accros, choisir les postes des opérateurs selon leurs aptitudes et le planning, coacher les équipes, transmettre les informations aux opérateurs, veiller à la qualité de nos produits, faire le suivi des normes de production, faire le contrôle des normes HACCP, le contrôle des balances, gérer les problèmes techniques, gérer les vacances des opérateurs et les plannings avec Angelo et Guillaume, …
Vous l’aurez compris, c’est un job ultra-varié, et cette fonction demande une agilité de couteau-suisse polyvalent et réactif, ce qu’est un peu Mika !
Ce qu’il adore dans son job
Le contact avec les autres, qu’il remercie pour tout ce qu’ils lui ont appris, pour leurs efforts, leur flexibilité, leur capacité à s'adapter au changement. C’est clair, faire fonctionner l’atelier c’est vraiment un travail d’équipe. Quand Mika parle de Pasta della Mamma, on sait qu’il se sent chez lui dans l’entreprise. Il est toujours de bonne humeur et il est comme un poisson dans l’eau !
Ce qu’il aime chez Pasta della Mamma? « J’aime tout chez Pasta : mes collègues, la société, j’ai fait toute ma carrière ici, j'arrive toujours avec le sourire, c'est un peu comme ma famille ! Et les Fagottini Provolone aussi ! »