Vous l’avez lu et entendu, la guerre en Ukraine provoque des pénuries de matières premières, notamment en matière d’huile de tournesol partout dans le monde.
Frites, pâtes, sauces ou biscuits, de nombreuses entreprises agroalimentaires tentent de se réinventer face à une pénurie de matières premières sans précédent, dont il est encore difficile de mesurer l’importance et la durée dans le temps.
Depuis plusieurs semaines, notre entreprise est malmenée par la volatilité des prix des matières premières. Aujourd’hui, Pasta della Mamma est confrontée à une pénurie d’huile, à une augmentation importante du prix de la semoule, à la hausse du prix des œufs, sans compter la viande, le transport, l’énergie…
Notre service Qualité est sur tous les fronts pour nous permettre de traverser cette crise sans précédent.
Depuis les débuts de notre entreprise, nous mettons un point d’honneur à veiller à la qualité de nos produits, au sourcing et à la qualité de nos matières premières.
Afin de pallier à la pénurie d’huile de tournesol, nous avons décidé d’adapter les recettes de nos produits assemblés et de remplacer une partie des matières grasses par des légumes.
Un bel exercice de résilience pour notre service Qualité, qui, contraint de modifier ses recettes a d’abord cherché à améliorer nos pâtes plutôt que de sauter sur la solution de facilité. La solution de facilité aurait été de remplacer l’huile de tournesol par une huile moins qualitative, ou néfaste pour l’environnement.
Ce changement est un changement win-win : nos clients bénéficient de produits encore plus qualitatifs, et Pasta della Mamma reste sereine face à la crise des matières premières.
Concernant nos pâtes précuites, à partir du mois d’avril, nous utiliserons désormais de l’huile de colza en lieu et place de l’huile de tournesol. De plus, notre huile de colza provient des pays frontaliers, elle est donc facilement disponible. Ce changement n’a pas d’impact sur l’organoleptique des pâtes précuites. L’huile de Colza servant uniquement à éviter le collage des pâtes.
Le secteur agroalimentaire est sur le qui-vive, certains plaident pour des «dérogations» pour vendre des produits «revisités» sans changement d’étiquettes.
Chez Pasta della Mamma nous nous efforçons de fournir toutes ces informations de manière transparente à nos clients.
Depuis plus de 40 ans, nous avons bâti l’entreprise sur la confiance que nos clients nous accordent, sur la qualité de nos produits et sur notre savoir-faire. Plus que jamais, ces valeurs sont les fondamentaux de notre entreprise.