Comme chaque année, Pasta della Mamma fait le tour des tendances du marché de la restauration.
L’année passée, nous vous parlions de l’émergence des dark kitchen, de cuisine engagée/anti-gaspillage, de la tendance végétarienne, du snacking à emporter et de la digitalisation du secteur.
Après plusieurs crises consécutives, le covid, la crise des matières premières et ensuite l'inflation, quelles seront les tendances pour la restauration en 2023 ?
Tour d’horizon sous l’œil de Pasta della Mamma.
Inévitablement, les commerces HORECA vont devoir répercuter sur leurs prix de vente l’indexation des salaire, l’augmentation des coûts des matières premières et de l’énergie. Il faut donc s’attendre à voir les prix au restaurant augmenter.
Certains ont décidé de fermer leur établissement durant l’hiver, d’autres système se créent comme les dark kitchen, les commerces HORECA n’ont jamais autant fait preuve d’inventivité pour faire face à la crise. Malgré tout, les prix vont augmenter pour les clients,
Le prix de certaines matières premières a augmenté jusqu’à 400% pour certains produits. Face à ces coûts, les restaurateurs développent des stratégie d’achat afin de maintenir leurs marges. On essaie de diminuer les pertes, ou de mettre plus régulièrement ses achats en question auprès de ses fournisseurs.
Le rôle d’acheteur devient crucial dans l’HORECA, c’est une qualité incontournable pour préserver sa marge.
Le foodcost est déterminant dans la réussite de votre activité.
Les habitudes alimentaires sont en constante évolution. Les consommateurs se tournent vers le flexitarisme, le veggie et même le végan.
Insérer un plat végétarien ou végan au menu est stratégique, afin de ne vous fermer aucune porte auprès de votre clientèle.
Dans ce registre, Pasta della Mamma vous propose un cannelloni veggie Made With Garden Gourmet.
Pour fidéliser votre clientèle, misez sur les données clients ! Certains établissements l’ont bien compris, communiquer régulièrement avec votre cible vous permettra de fidéliser et de créer de nouveaux clients.
Les données clients sont donc au coeur de votre business. De plus en plus d’établissements HORECA investissent dans la digitalisation de leur entreprise. Il vous est désormais possible d’identifier votre clientèle régulière et de communiquer avec elle.
Réservation en ligne, communication sur les réseaux sociaux, emailing, tous ces outils vous permettront de développer votre business.
L’enjeu de la durabilité touche de plus en plus de personnes. La durabilité est bien plus qu'une tendance passagère : les clients sont plus fidèles aux entreprises qui ont des pratiques durables.
Comment pratiquer la durabilité au sein de votre établissement? Pour être un restaurant durable, il faut prendre en compte plusieurs critères : le facteur social (lié au personnel et au service client), le facteur économique (fournisseurs locaux) ainsi que tous les facteurs liés à l'environnement (empreinte carbone, la gestion des déchets, etc.).
Une belle façon de distinguer votre établissement.