Depuis plusieurs semaines, vous avez probablement lu et entendu que le cours du blé dur ne cesse de grimper. Le consommateur va-t-il subir une importante hausse de prix des pâtes, à cause de la hausse de prix des matières premières ?
Réponses dans notre article.
Et malheureusement, il n’y pas que le blé dur qui est touché. Cette remontée des prix concerne presque tous les secteurs : le bois, le papier, le plastique, les céréales, l’électricité, le gaz …
A la sortie de la crise sanitaire, un certain déséquilibre dans les chaînes d’approvisionnement et de production se fait ressentir, avec pour principales conséquences des pénuries dans de nombreux secteurs et des hausses de prix à venir.
Cette année aura été difficile, crise sanitaire, inondations sans précédent et sècheresse extrême ont fait l’actualité. Le Canada a connu une canicule extrême avec 47,9°C, du jamais vu outre-Atlantique. Ce pic de sècheresse appelé aussi « dôme de chaleur » a eu un effet très impactant sur le cours du blé.
Le Canada représente à lui seul 2 tiers de la production mondiale de blé dur et on estime actuellement l’effet de la sècheresse sur la production du Canada à environ 30%. Au même moment, en Europe, ce sont les fortes pluies et les inondations qui sévissaient, avec pour conséquence une offre amoindrie et donc des prix qui s’envolent. Le principe même de l'offre et de la demande.
Par conséquent, de nombreux retailers l’ont annoncé cette année, les prix des produits alimentaires ont et vont encore augmenter. D’ailleurs le papier, le carton et donc les emballages ont également été impactés par les pénuries suite à la crise sanitaire et donc, coute maintenant plus cher.
Chez Pasta della Mamma, nous subissons les augmentations de prix de différents produits : carton, plastique, tomates et bien entendu du blé dur.
C’est en juin que Gondola lançait l’alerte dans cet article, les prix des produits alimentaires en forte augmentation, avec des sommets atteint pour la première fois depuis 10 ans.