Pasta della Mamma, le blog

La durabilité chez Pasta della Mamma : c'est dans notre nature !

Rédigé par Maud Peduzy | Jun 16, 2021 12:17:16 PM

Engagés depuis de nombreuses années, chez Pasta della Mamma, nous avons la volonté de contribuer, à notre échelle, à une alimentation plus durable et plus responsable.


Pour atteindre nos objectifs, nous ne laissons rien au hasard. Retrouvez toutes nos actions durables dans cet article.

 

La durabilité dans l'ADN de l'entreprise

 

Chez Pasta della Mamma, nous nous engageons sur tous les fronts en matière de durabilité.

L’exigence que nous fixons à nos produits, l’attention que nous portons à notre milieu naturel, nos engagements solidaires et notre respect des générations futures nous poussent, chaque jour, à dépasser les objectifs que nous nous fixons en matière de développement durable.


Offrir des produits savoureux, dans le respect de la nature, voilà notre promesse immuable envers nos clients chefs, cuisiniers, restaurateurs, acheteurs. Mais nous voulons aller plus loin et assumer notre responsabilité citoyenne et solidaire.

Nous nous engageons par nos actes, à participer à un monde plus équitable et plus responsable.

Chez Pasta della Mamma, le développement durable, c’est dans notre nature ! Cet élan permanent se traduit par de nombreuses actions que nous mettons en place, et que nous voulons partager avec vous.

 

 

Saviez-vous que les entreprises agroalimentaires et l’agriculture sont, à elles-seules, à l’origine de 25 à 30%1 des émissions mondiales de gaz à effet de serre? Voici une excellente raison de travailler activement notre empreinte carbone. Chez Pasta della Mamma, la durabilité est totalement intégrée aux process de l’innovation, car l’environnement est au coeur de notre business model.

"Nous voulons poser des gestes créateurs de valeur pour les générations futures, voilà comment nous poursuivons notre mission sociétale, en faveur d’un développement durable responsable et résilient."  Marie Vassen, Responsable Qualité et R&D

 

Notre impact environnemental

 

Nous utilisons principalement l’électricité comme ressource énergétique. C’est pourquoi des panneaux photovoltaïques ont été placés sur la toiture du bâtiment principal. Ils génèrent jusqu’à 20% de nos besoins électriques.
Nous utilisons également des véhicules électriques pour une partie des déplacements. Une borne électrique a d’ailleurs été placée en façade avant de notre bâtiment.

Pasta della Mamma a également remplacé tous les éclairages traditionnels par des éclairages à leds, dont une partie fonctionne via des détecteurs de mouvement. Un système de récupération de calories dégagées par les centrales de froid permet de réchauffer les circuits d’eau chaude.

Dans la lutte pour la protection de la couche d’ozone, notamment, le gaz fréon des centrales de froid a été remplacé par l’ammoniaque.

Dans les accords de branches énergie & CO2 pour l’Industrie, ces accords volontaires entre la Wallonie et les entreprises pour améliorer l’efficacité énergétique et réduire les émissions en CO2 des procédés industriels, nous avions fixé l’objectif 2005 – 2020à la diminution de 30% de l’impact CO2 de l’usine. A ce jour, nous avons atteint 34% de réduction de l’émission de CO2.

Pour mener à bien cette politique de développement durable, l’entreprise peut compter sur des employés bien engagés, car chez Pasta della Mamma, les travailleurs sont régulièrement tenus informés des actions liées au développement durable.

Le fait que les travailleurs adhèrent et s’impliquent dans les objectifs ambitieux est un vrai encouragement dans la politique de durabilité de Pasta della Mamma.

Notre impact social

 

Pasta della Mamma attache beaucoup d’importance à la formation de ses travailleurs. Tout est mis en place pour offrir à tous les collaborateurs un cadre de travail valorisant et stable. Dans cet esprit, l’entreprise communique de façon transparente avec ses collaborateurs, c’est ainsi que chaque travailleur a connaissance des enjeux, des projets et des développements futurs.

Le modèle de gestion de l’entreprise est plutôt basé sur l’esprit d’équipe et le collectif, des animations en intelligence collective ont d’ailleurs été données aux membres du personnel. Le management porte également une attention particulière à la formation en matière d’hygiène et de sécurité.

Pasta della Mamma porte haut les valeurs d’égalité homme-femme et de non-discrimination dans son ADN. L’entreprise défend également un équilibre vie professionnelle/vie privée et met toute une série d’actions en place afin d’améliorer le bien-être au travail. Dans cette démarche positive, la direction valorise également le présentéisme au sein de ses équipes.


Sensible aux valeurs de solidarité et d’entraide, portées par les banques alimentaires, Pasta della Mamma fait également régulièrement des dons. Chaque semaine, des colis sont livrés afin d’aider les plus démunis.

 

Partager notre prospérité

 

La prospérité est un facteur clé dans la durabilité de l’entreprise. Pour notre personnel, nos clients, nos fournisseurs, nos partenaires, interagir avec une entreprise prospère est un gage de sécurité, de confiance. Cela signifie que nos différents publics peuvent compter sur la stabilité de notre entreprise.


La prospérité c’est également la création de valeur ajoutée : nos certifications, nos projets R&D, notre vision d’avenir sont autant d’atouts qui témoignent de notre engagement pour le futur.
Dans ce contexte, c’est donc naturellement que la majorité des produits Pasta della Mamma est passée en Clean Label, ces produits sont garantis sans additifs, sans colorants, sans conservateurs.


Nous possédons plusieurs certifications, qui donnent une légitimité à nos initiatives en matière responsabilité sociale et environnementale : la Certification FSSC 22000, la Certification Afsca, la Certification BIO, la certification FCA (Feed Chain Alliance).


Nous sommes fréquemment contrôlés, notamment dans le cadre la certification par rapport aux normes FSSC 22000 ainsi que lors de la validation de notre système d’auto contrôle (HACCP) conformément au Guide G019 de l’AFSCA. Ce système d’auto contrôle est une attente légale conformément à l’arrêté royal du 14 novembre 2003 qui exige que l’entreprise réalise sa propre surveillance, organise la traçabilité complète et notifie les manquements éventuels.


Nous partageons notre prospérité : nos partenariats et nos collaborations profitent à toutes les parties prenantes, c’est encore une fois une façon différente de créer de la valeur ajoutée.
Enfin, pour Pasta della Mamma, durabilité rime avec bons résultats financiers. Le management fait preuve d’une excellente gestion depuis de nombreuses années, et intègre la durabilité dans la prise de décision financière.

 

Vous souhaitez en savoir plus?