Aujourd’hui, la tendance chez les bouchers est au positionnement haut de gamme. Ce qui permet de trancher avec l'image des grandes surfaces : rénovation de boutique, investissements en communication, accueil et conseils personnalisés ou encore spécialisation de certains bouchers dans des domaines précis.
Vous êtes artisan boucher et vous cherchez à développer votre chiffre d'affaires? Pasta della Mamma vous donne quelques idées pour développer votre commerce.
Comment augmenter le chiffre d'affaires de votre boucherie charcuterie ?
Pour augmenter le chiffre d’affaires de votre boucherie, vous pouvez influencer différentes variables, mais votre évolution se fera ressentir sur les deux leviers suivants : l'augmentation du nombre de clients dans votre point de vente et l'augmentation du panier moyen de vos clients.
Développer le trafic dans votre point de vente
Vous avez 3 types de clients : vos habitués, vos clients occasionnels et vos clients potentiels.
Les clients habituels sont votre base, le socle de votre clientèle. Il est important de récompenser leur fidélité. Une autre façon de mettre vos habitués en avant est de les questionner sur leur expérience client : enquêtes de satisfaction, produits additionnels ou services (heures d’ouverture, livraison, …). Vous devez choyez vos clients réguliers afin de les transformer en ambassadeurs.
Vos clients occasionnels sont quant à eux plus difficiles à identifier. Quelles sont les motivations qui les poussent à entrer dans votre boucherie ? une promotion ? le bouche à oreille ?
Les clients potentiels sont les clients que vous ne connaissez pas encore. Développer votre présence sur internet vous permettra de sensibiliser et de toucher vos clients potentiels en présentant votre offre. C’est aussi une excellente façon de se différencier de votre concurrence.
Comment augmenter le panier moyen de vos clients ?
Agrandissez votre lieu de vente, pour pouvoir présenter un large assortiment de références. Si vous ne pouvez pas agrandir votre commerce, il faut peut-être simplement moderniser, repenser votre rayonnage, pour augmenter le nombre de référence au mètre linéaire.
Il est également connu que le style de votre point de vente aura un impact sur l’achat de vos clients, parfois il suffit simplement de réimplanter votre magasin, et de redéfinir la meilleure présentation de votre offre pour vos permettre de générer un chiffre d’affaires supérieur.
Une offre complète de produits traiteurs
Dans une boucherie-charcuterie, on retrouve évidemment les viandes, les charcuteries, mais également des plats et des préparations traiteurs.
Source de revenus complémentaires et d’augmentation du panier moyen de vos clients, l’offre de produits traiteurs est indispensable dans votre boucherie.
Proposez des plats cuisinés, frais et de qualité tels que des salades de pâtes froides, des plats traiteurs, des entrées, des plats et même des desserts, cela vous permettra de gonfler le panier moyen de vos clients.
Faites découvrir vos plats préparés maison de qualité
Depuis la crise du Covid-19, les consommateurs n’ont plus accès à l’Horeca, ce qui représente une opportunité pour les bouchers-traiteurs.
L’occasion pour les bouchers d’instaurer de nouvelles habitudes chez leurs clients, en proposant hebdomadairement des plats traiteurs classiques, ou encore un menu avec dessert.
Bien entendu, lors des occasions particulières, des menus à emporter sont à proposer (St Valentin, Noël, Pâques,…).
Quelques exemples de plats traiteurs à présenter dans votre boucherie :
Présentez de délicieux cannelloni, et proposez à vos clients une solution idéale à travers ce plat préparé. Ce plat préparé au four saura réchauffer, un repas parfait pour toute la famille.
Pour vos salades de pâtes, utilisez nos pâtes précuites, elles ne demandent aucune cuisson !
Finalement, c’est assez facile de faire des économies de temps pour le boucher et son équipe avec Pasta della Mamma.