Retour

Comment calculer votre foodcost ?

Informations supplémentaires dans une ligne

 

 

Vous êtes restaurateur ou traiteur et vous voulez savoir comment calculer votre foodcost?

 

Le food cost, c'est un gros sujet d'actualité chez les restaurateurs. En effet, après plusieurs crises successives, et des augmentations de prix significatives sur l'énergie, les salaires et les matières premières,  il peut être difficile de s'y retrouver dans le calcul de son food cost. 

Retrouvez dans cet article nos trucs & astuces pour calculer votre food cost.

 

 

 

Le calcul du food costAdobeStock_187198690-1

 

Le food cost peut être calculé en utilisant cette formule : 

 

Food Cost Percentage = (Coûts des aliments / Revenus de vente des aliments) x 100

Les coûts des aliments incluent toutes les dépenses liées à l'achat des ingrédients nécessaires pour préparer les plats vendus. Les revenus de vente des aliments sont le montant total généré par la vente de ces plats.

Il est important de surveiller régulièrement le pourcentage de coûts de nourriture, car cela peut aider à identifier les opportunités d'économies et à optimiser les marges bénéficiaires.

 

Et vos charges?

 

Quels sont les 4 principales dépenses d'un restaurant ?AdobeStock_317221856

Les dépenses les plus courantes pour un restaurant sont : les matières premières, le personnel, l'équipement de cuisine, les réparations et l'entretien, la location de la salle/lieu, les charges.

Quel sont les charges d'un restaurant ?

Le ratio des charges d'exploitation permet de connaître le rapport entre les recettes réalisées et les charges nécessaires à l'exploitation du restaurant (eau, gaz, électricité ; entretien ; loyer ; assurances professionnelles…). Ces dépenses doivent s'élever, en moyenne, entre 20 à 25 % du prix d'un repas.

 

Pour économiser, on vous conseille de :

  1. Analyser vos dépenses
  2. Calculer le foodcost des plats au menu
  3. revoir régulièrement vos contrats énergie
  4. Evaluer votre gestion des stocks

Retrouvez d’autres conseils business ici :


 

Nouveau call-to-action