Quelle est le grammage idéal pour une portion de pâtes ?
Tout le monde aime les pâtes, qu’elles soient cuisinées en gratin, en sauce ou en salade de pâtes. Mais s’il y a une question qu’on nous pose régulièrement, c’est quel est la portion idéale pour un plat principal de pâtes ?
En tant que spécialiste de la pâte, nous nous penchons sur la question et nous répondons à toutes les questions que vous vous posez.
Le grammage selon le type de pâte
Comme vous le savez, la pâte ne fait pas le même poids avant et après la cuisson. C’est pourquoi il est parfois difficile d’estimer correctement le grammage nécessaire par personne.
Pour un plat de pâtes, en plat principal, nous vous conseillons différents grammages.
La pâte fraîche
La pâte fraîche, qui se gorge moins d’eau à la cuisson puisqu’elle est fraîche, est également plus nourrissante que la pâte sèche.
Avec 1kg de pâtes fraîches, on réalise 6 portions.
La pâte sèche
Par contre, avec 1kg de pâtes sèches, on réalise environ 8 portions de pâtes, si elles sont consommées en plat principal.
On compte donc +/- 120g de pâtes sèches par personne, ce qui donnera 200 à 250 g de pâtes cuites.
La pâte fraîche précuite
Concernant les pâtes fraîches précuites, ce sont des pâtes fraîches qui ont déjà été précuites et pasteurisées, qu’il ne vous reste qu’à régénérer avant de consommer. Pour les chefs c’est un gain de temps inestimable. Nous vous conseillons de compter 200g/220g de pâtes/portion. La pâte étant déjà précuite, elle se gorgera moins d’eau.
Et en matière de sauce, quelle est la portion idéale ?
On parle souvent de 200 à 250g de sauce pour un plat de pâtes (en plat principal). Si votre recette est un gratin au four, vous devrez penser à napper les pâtes entièrement pour ne pas qu’elles sèchent à la cuisson.
Connaissez-vous les 12 sauces idéales pour accompagner les pâtes ?