Pasta della Mamma, le blog

Saviez-vous que les entreprises agroalimentaires sont soumises à des normes strictes?

Rédigé par Valéry Marlet | Mar 28, 2022 5:00:00 AM

 

Les entreprises agroalimentaires sont soumises à des normes strictes afin de garantir la meilleure qualité de leurs produits

 

Pour orchestrer des processus métiers complexes, les entreprises agroalimentaires certifient leurs processus à travers des organismes de certification.

Quelles sont les certifications de notre atelier de pâtes et pourquoi sont-elles si importantes ?

La certification est un outil de management efficace pour apporter les preuves de qualité et sécurité attendues par nos clients et pour maîtriser l'impact de nos activités sur l'environnement.

Thomas Thielen, assistant Qualité et R&D chez Pasta della Mamma nous explique ce que signifient nos certifications et ce que cela implique sur le terrain, pour notre service Qualité.

Thomas Thielen, assistant Qualité et R&D, nous présente les 4 certifications de l'entreprise Pasta della Mamma et pourquoi elles sont si importantes.

La Qualité se travaille quotidiennement chez Pasta della Mamma.

Les quatre certifications chez Pasta della Mamma :

 

FSSC22000 (Food safety system certification)

La certification FSSC22000 est une certification de l’ISO22000 qui comprend des normes supplémentaires pour le secteur agroalimentaire.

C’est une certification GFSI (Global Food Safety Initiative), elle est reconnue à l’international et elle certifie l’ensemble de nos processus en matière de sécurité des aliments. Ce certificat est valable 3 ans, mais nous sommes audités annuellement.

 

90% de nos clients exigent qu’on soit GFSI, pourquoi ?

Car c’est un système qualité en constante évolution, tout comme les normes et les exigences en matière de sécurité alimentaire.

 

Thomas nous explique que la roue de Deming illustre parfaitement notre système qualité. La roue de Deming désigne une illustration de la méthode de gestion de la qualité PDCA (pour Plan-Do-Check-Act).

Conçue par le statisticien William Edwards Deming dans les années 1950, cette roue représente un moyen mnémotechnique utilisé dans le management pour améliorer la qualité dans une organisation.

 

 

La certification FSSC22000 certifie tous les process de l’entreprise, y compris ceux des services marketing ou commercial. Par exemple, dans notre management de la qualité, nous réalisons chaque année une analyse SWOT de notre entreprise, avec tous les services de Pasta della Mamma.

 

SAC Guide 19 (Système autocontrôle)

Cette certification est non obligatoire, mais elle nous permet de faire valider notre système qualité par l'AFSCA, ce qui engendre une meilleure collaboration et une confiance mutuelle avec les autorités.

 

 

FCA (Feed chain alliance)

Avec les pertes de nos lignes à pates, nous générons des centaines de kilos de pâtes que nous ne pouvons pas commercialiser. Ces flux connexes à transformer sont revalorisés en alimentation pour animaux, cela nous permet de ne pas en faire des déchets, et donc de diminuer notre empreinte écologique, ceci dans une démarche de durabilité constante de l’entreprise.

 

 

Certification Bio

La certification Bio certifie l’ensemble de l’entreprise : cela signifie que nous sommes en mesure de réaliser des produits bio sur toutes nos lignes de production, pour différents types de produits : nous pouvons faire du bio frais, du bio précuit, ou du bio assemblé.

Pasta della Mamma est certifiée Bio et les produits sont ponctuellement analysés par l’entreprise Certysis.

Cela garantit à nos clients d’avoir des produits bios dans le respect des règles. Grâce à cette certification, nous pouvons indiquer le label Bio sur nos produits bio.

Ce certificat est valable 3 ans, avec un audit annuel.

 

 

Le rôle du service Qualité dans l’entreprise

La qualité occupe un rôle prépondérant dans notre entreprise. C’est un axe métier primordial, car il faut former, sensibiliser, analyser,… et c’est pourquoi Thomas explique : « 100% du job du service Qualité, c’est de maintenir nos certifications et d’améliorer nos processus de manière continue ».