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Le flexitarisme, nouveau courant de consommation qui s'ancre dans notre société

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Un nouveau défi pour les restaurateurs : satisfaire les flexitariens

 

Connaissez-vous ce nouveau courant de consommation devenu de plus en plus présent au cours des dernières années : le flexitarisme ?

Une autre approche que les carnivores, les vegans et les végétariens.

Les flexitariens eux misent sur une diminution de leur consommation en viande et sur une augmentation de leur consommation en légumes. Qui sont ces nouveaux clients? Quels sont leurs besoins?

Explications.

 

Effet de mode ou tendance durable dans notre société ?

 

AdobeStock_220618780Le flexitarisme n’est plus un effet de mode et aujourd’hui, nous pouvons poser des chiffres sur ce mode de consommation : à en croire les chiffres d’iVox, 3 Belges sur 4 font le choix d’un repas sans viande au moins une fois par semaine.

 

Sensibilisés par leur impact environnemental, les Belges ont également un choix de plus en plus large en matière d’alternatives à la viande, c’est donc naturellement qu’ils se tournent vers un nouveau mode de consommation alternatif : le flexitarisme.

 

Selon la définition du Larousse, le flexitarisme est un mode d’alimentation principalement végétarien, mais incluant occasionnellement de la viande ou du poisson.

 

Aujourd’hui, le consommateur veut globalement manger mieux

 

Que ce soit par conviction environnementale, par souci de leur santé, ou par souci de la cause animale, le flexitarien d’aujourd’hui n’est autre que le carnivore d’hier. Il consomme moins de viande, mais mieux.

Une majorité des Belges est donc consciente qu’agir pour leur santé et pour la planète passe par des changements dans leurs habitudes alimentaires.

L’argument santé (63%) est privilégié par rapport à l’argument de durabilité, mais cela nous montre qu’il est important de communiquer sur la qualité, la nature des produits. Et beaucoup de restaurateurs l’ont déjà compris.

 

Un effet de la crise Covid ?

 

D’après une étude menée par iVox pour Iglo, 32 % des Belges aimeraient changer leurs habitudes alimentaires suite à la crise sanitaire. C’est donc le moment pour les restaurateurs de se réinventer à nouveau, et de répondre aux nouveaux besoins des consommateurs.

Et la croissance en produits « veggie » est bien plus forte que la croissance de l’ensemble du frais en retail, il y a donc des opportunités à saisir. Vous l’aurez surement remarqué, les grands noms de la distribution mènent tous des campagnes de communication axant le focus sur le veggie, le naturel.

 

Et vous, avez-vous ajouté des options végétariennes à votre carte ?

 

Végétarien, au-delà d’être sain, doit être gourmand, élaboré, bon et gouteux.

C’est dans cet esprit que nous avons créer notre cannelloni Veggie Made With Garden Gourmet. Ces délicieux cannellonis veggie sont moelleux et crémeux à souhait. A base de protéines végétales, de produits frais et naturels, le haché Garden Gourmet® ne fait aucun compromis sur le goût.

 

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